Mon spa mousse que faire

Mon spa mousse que faire?

Vous relaxer tranquillement dans votre spa, un beau soir pendant le week-end du mois d’octobre. La température à l’extérieur est parfaite pour profiter d’un moment de détente. Mais lorsque vous démarrez les jets vous observerez la présence de mousse et de bulles à la surface de votre spa. mon spa mousse, est-ce normal? Que dois-je faire? Il est important de trouver la cause avant de faire quoi que ce soit.

La mousse dans le spa peut-être causée par plusieurs facteurs: des bactéries, des résidus de savons, de trop ou trop peu de produits d’entretien, la qualité de l’eau et la présence de calcaire.

Les différentes causes de l’écume dans le spa

Lorsque l’eau chaude de votre spa à un trop faible taux de produits désinfectant chlore ou brome il y a proliférations de bactéries et cela peut créer une formation de mousse à la surface de votre spa. C’est pourquoi il est important d’analyser souvent l’eau de votre spa afin de s’assurer que le PH est normal.Si ce n’est pas le cas, vous pourrez effectuer les traitements nécessaires afin d’obtenir un PH parfaitement équilibré.

Résidu de savon

Il se peut qu’il reste des résidus de savon dans vos cheveux, sur vos maillots de bain ou sur votre peau. Même si ces produits se retrouvent en petite quantité dans l’eau de votre spa, c’est suffisant pour créer une réaction chimique dans l’eau et produire de la mousse à la surface du spa puisque votre eau est contaminée.

Trop, trop peu de produits d’entretiens

Il est important de bien respecter les dosages de produits d’entretien afin d’avoir un eau propre et pour éviter la formation de mousse. Analyser votre eau fréquemment à l’aide de bandelettes afin de vérifier si le PH de votre eau est correctement équilibré.  L’utilisation excessive du produits anti-algues peut être à l’origine de l’apparition de la mousse dans votre spa également . Pour remédier à ce problème il est conseillé de vidanger la moitié de votre spa pour ensuite ajouter de l’eau propre afin de rééquilibrer le PH de l’eau, nettoyer les filtres et les cartouches pour s’assures que tout est propre.

La qualité de l’eau

La qualité de l’eau est très importante dans le spa. L’utilisation d’une eau de mauvaise qualité peut entraîner plusieurs problèmes comme la formation de mousse ou encore la prolifération de bactéries. La contamination de l’eau peut-être causée par des résidus de crème pour le corps, de parfum,  de savon, poils cheveux ou par les insectes. Vous pouvez utiliser un filet pour enlever l’excédent de mousse et de saleté indésirable dans l’eau de votre spa. Au besoin consultez l’article comment bien nettoyer un spa

La présence de calcaire

Le taux de calcaire présent dans l’eau est également un facteur à prendre en compte. Une eau trop dure aura tendance à multiplier les risques de formation d’algues tandis qu’une eau douce aura moins de chances de voir des algues se développer.

Que faire pour éviter la formation de mousse dans les spas ?

Lorsque l’eau de votre spa redevient claire et propre. Utilisez de bonnes habitudes afin de prévenir la formation de mousse dans votre spa et conserver une eau claire et propre en tout temps. Voici quelques étapes simples à suivre:

  • Avant d’embarquer dans votre spa, prenez une douche et rincez-vous bien.
  • Evitez d’utiliser des savons et shampoings lorsque vous êtes dans le spa
  • Entretenez régulièrement votre spa en respectant les dosages indiqués sur les produits d’entretien.
  • Analyser souvent l’eau de votre spa pour s’assurer que le PH est normal.
  • Utiliser des produits anti-mousse spécialement formulés pour les spas.
  • Évitez que votre spa soit utilisé à une trop grande fréquence durant une période de temps trop courte.
  • Nettoyez régulièrement votre spa.

En suivant ces étapes simples, vous éviterez l’accumulation de la mousse dans votre spa et pourrez profiter pleinement de vos moments de détente.

Malgré toutes ces précautions, si le problème persiste, n’hésitez pas faire appel à un professionnel pour de l’aide supplémentaire.

Si l’eau d’un Jacuzzi, d’un spa gonflable ou d’une piscine est verte et forme de la mousse

Il arrive que l’eau de votre spa devienne verte et que vous retrouviez de la mousse à sa surface. Cela est dû à une prolifération d’algues. Il est important de nettoyer immédiatement votre spa et d’analyser l’eau ou de faire analyser votre eau si vous n’avez pas de bandelettes pour trouver la cause de ce problème. 

Avec un PH supérieur à 8,5 il y aura formation d’algue dans votre spa, De plus un PH trop fort peut agresser votre peau ainsi que vos muqueuses. Attention, veuillez maintenir votre PH entre 7,2-7,4 afin de vous assurer de la qualité de l’eau de votre spa.

Les algues se développent dans les eaux chaudes et peuvent être causées par un manque de nettoyage, une eau de mauvaise qualité ou encore un faible taux de chlore dans l’eau.

Une eau de mauvaise qualité peut également être à l’origine du problème. En effet, si l’eau est contaminée par des résidus de crèmes pour le corps, de savon, de produits désinfectants ou encore par les insectes, cela peut favoriser la formation d’algues.

Consulter l’article sur l’eau verte du spa

Finalement tout comme une piscine, l’eau d’un spa demande un entretien particulier si vous souhaitez garder une eau propre et claire en tout temps et éviter la formation d’algues. Servez-vous des petites bandelettes pour contrôler le niveau du PH pour s’assurer qu’il soit dans les normes et nettoyer les filtres et cartouches régulièrement. Un spa bien entretenu aura une durée de vie beaucoup pus longue.

Facebook
Twitter
LinkedIn